Le SEO chez AddBike
Étude de cas
Quelle est ma contribution au SEO chez AddBike ?

Une hausse du trafic même durant l'hiver (période creuse du vélo) ?
Oui, c’est possible chez AddBike ! En effet, grâce à la solide stratégie SEO mise en place par ma tutrice, Jennifer Chaumaz. Mon rôle dans tout cela ? Assurer le bon déroulement de cette stratégie, et ce grâce à plusieurs actions qui font la différence !
Le suivi des performances est primordial dans la stratégie SEO d'AddBike. Il est important de comprendre les hausses et les baisses et d'ajuster en fonction avec d'autres actions SEO. Dans mes missions, je m'occupe de suivre les performances SEO du site d'AddBike avec la Google Search Console, chaque mois.
La gestion des Backlinks toxiques a été une de mes missions SEO marquante chez AddBike. J'ai rapidement compris à quel point les mauvais liens, appelés "Toxiques", pouvaient influencer notre référencement. Grâce à l'outil Semrush, je les identifie en les triant par score de toxicité (de 50 à 100) et je les trie sur un fichier Excel. Ensuite, j'exporte une liste de désaveux pour Google, afin qu'ils ne tiennent plus compte de ses Backlinks inconnus.
Les Backlinks toxiques existent, mais les bons Backlinks existent aussi ! Aussi appelé "Échanges de liens", il m'est arrivé de recevoir des propositions d'échanges et d'y convenir si elles étaient aussi bénéfiques pour nous. Je me base sur le score d'autorité du site demandeur, puis je le compare au nôtre. Récemment, j'ai fait un échange de liens avec Pauls Cycles, un vendeur de vélos anglais et j'ai eu le plaisir d'échanger avec sa chargée de relation presse. Mon niveau d'anglais m'a beaucoup aidé pour procéder à l'échange !
J'ai également opéré des changements sur les méta-descriptions, afin d'optimiser le taux de clics sur notre site ! L'enjeu était de veiller à respecter le nombre maximal de caractères, imposé par Google. Pour cela, j'utilise des formules Excel comme "NBCAR" afin de m'indiquer combien de caractères il me reste.
Suite à un audit de notre site, Jennifer, ma tutrice, à relevé des liens qui ne sont plus d'actualité soit par leur source, soit que l'échange de liens à expiré. Dans ce cas, Google peut remettre en question notre crédibilité, et notre score d'autorité peut baisser. Afin que cela ne se produise pas, je repère ces liens grâce à un fichier Excel, et je les passe en nofollow avec le rajout de cette formule de code : rel="nofollow".
Je m'assure par la même occasion que le lien source existe toujours !